La borne Michelin

Chaque jour, nous sommes nombreux à passer devant un petit morceau de notre patrimoine : il s'agit de la borne Michelin située au niveau du carrefour près de l'église.

Ce genre de modèle, dite "borne d'angle" correspond à celles qui avaient été mises en place dans les 1930 par la société Michelin. Elle aurait alors pris possession des lieux en 1934.
On distingue ces bornes de celles d'après-guerre par la présence d'un bandeau publicitaire (ici "Aco borne Michelin") et par la couleur blanche de l'émail. Après la guerre 1939-1945, il était en effet devenu interdit d'apposer une quelconque publicité sur ces bornes.
Si les divers aménagements opérés au bord des routes depuis cette époque ont conduit à la quasi-disparition de ces panneaux indicateurs, la nôtre y a survécu.
En la regardant de plus près, on remarque que les routes ont changé de dénomination. C'est ainsi qu'à cette époque la route de Landivy à la Dorée s'appelait Grand Chemin (Gc 2). La route de Gorron à Fougères était quant à elle la Nationale 806!
On constate aussi que, depuis cette époque, la distance entre Levaré et Gorron est curieusement passée de 7 à ... 8 km !
Notre borne a réussi à passer toutes ces années sans trop de dommages et a même repris un petit coup de jeune !