Un défibrillateur à l’entrée de la salle des fêtes

Le défibrillateur se trouve à l'entrée Sud de la salle des fêtes

Rue de la marie

Route de La Dorée

Notre municipalité s’est équipée, il y a quelques mois, d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). Celui-ci a été installé dans une armoire à l’entrée de la salle des fêtes.

Chaque année, environ 50 000 personnes en France meurent d’un arrêt cardiaque. Beaucoup de ces décès surviennent en présence de témoins qui sont bien souvent impuissants devant ce drame devant lequel il faudrait intervenir rapidement. Un décret du 4 mai 2007 autorise d’autres personnes que les secouristes, les pompiers ou les professionnels de santé à utiliser les DAE et ce, grâce à leur simplicité et la leur sécurité d’utilisation.

 

Pourquoi un défibrillateur  à disposition du public ?

Avec un délai d’intervention des secours qui peut difficilement être réduit à moins de vingt minutes, les chances de survie face à un accident cardiaque ne tiennent souvent qu’à l’intervention du public.

Tout en appelant le 15, qui va se charger d’envoyer les secours adaptés, l’utilisateur du défibrillateur va être guidé pour prendre en charge rapidement la victime.

 

Y-a-t-il des risques à l’utilisation de cet appareil ?

Après la pose des électrodes, l’appareil procède à un diagnostic qui décidera, ou pas, son déclenchement. Le défibrillateur ne délivrera donc de choc électrique que si celui-ci est nécessaire. Il ne choque que les fibrillations ventriculaires. Il va aussi guider l’utilisateur pour la réalisation du massage cardiaque, indispensable pour assurer la circulation du sang. Les données collectées par l’appareil serviront ensuite aux services de secours.

 

Une réunion d’information, animée par la société Gama Form, s’est déroulée le 1er octobre. Après nous avoir présenté les intérêts de mettre un défibrillateur à disposition du public dans notre commune, le formateur nous a expliqué le fonctionnement de l’appareil avec une mise en situation.

Nous avons l’intention de renouveler ce genre de formation en 2015 afin de toucher un plus grand public et si nous souhaitons ne jamais en avoir besoin, il est rassurant de savoir que cet outil est désormais à disposition de la population à toute heure.