Informations

Déclaration de détention de porcs obligatoire

La peste porcine africaine est une maladie virale contagieuse, sans danger pour l'homme, mais avec de fortes répercutions pour les élevages de porcs.

A compter du 1er novembre 2018, la déclaration de détention de porc (même un seul animal)  est obligatoire.

 

Pour plus d'onformations, cliquer sur ce lien : http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

 

et ouvrir le document ci-dessous :

Information peste porcine africaine
Détenteurs de porcs ou de sangliers : déclaration obligatoire
info PPA.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

Appel à la vigilance : vols par ruse au préjudice de personnes âgées

Afin de se prémunir contre ce type de délits, la cellule Prévention-Partenariat du Groupement de gendarmerie de la Mayenne émet plusieurs préconisations :

  • Lorsque vous êtes seuls, ne pas laisser entrer des inconnus dans votre résidence. Il existe des judas ou chaînettes qui peuvent être installés sur la porte d’entrée, permettant d’échanger avec les visiteurs et de s’assurer de leur identité en toute sécurité.

  • Ne pas conserver de sommes d’argent importantes à son domicile, et prévoir une petite cagnotte destinée aux démarcheurs, sans être obligé d’exhiber des billets devant eux.

  • Afin d’éviter des visites inopportunes, si vous vous absentez de votre domicile, même momentanément, pensez à fermer portes et fenêtres.

Au moindre doute, ne pas hésiter à composer le numéro d’appel d’urgence de la gendarmerie

                                 17

 

Disque de stationnement européen

Depuis 1960, nous connaissions le disque de stationnement  avec ses deux fenêtres. La première affichait l'heure d'arrivée (par tranche d'une demi-heure) et la seconde donnait l'heure de départ. La période maximum de stationnement était de 90 minutes (en dehors du midi et de la nuit). A compter du 1er janvier 2012, le règles de stationnement en zone bleue changent tout comme le disque de stationnement (parution au JO en  décembre 2007).

 

Ce qui change :

 

Le nouveau disque de stationnement n'a plus qu'une seule fenêtre où l'on positionne seulement l'heure d'arrivée.

 

La durée de stationnement maximale n'est plus standard mais dépend de règlement décidé par chaque collectivité. Des panneaux de signalisation informent l'automobiliste des règles en vigueur.