Paris - Brest - Paris    -  du 16 au 20 août 2015

Félicitations aux courageux participants du Paris-Brest-Paris. Nous pensons tout particulièrement à Yvon Renault qui a parcouru les 1230 km en 77 heures, 9 heures de moins qu'en 2011 !

En 2011, ils étaient plus de 5300 participants de 56 nationalités différentes à relever le défi : parcourir la distance de 1200 kilomètres en partant de Paris, pour aller jusqu’à Brest… et revenir à Paris.  Parmi eux, s’était glissé un Levaréen.  Yvon Renault  avait décidé de relever ce défi en le regardant passer quatre plus tôt. Il avait tout d’abord fallu obtenir les brevets de kilométrage indispensables  (200, 300, 400 et 600 km) pour y participer.  Le résultat, on s’en souvient : Yvon a terminé dans les temps cette randonnée cycliste, qui fait partie des plus importantes au monde et passe désormais dans notre commune tous les quatre ans.

Un peu d'histoire...

La première édition de cette randonnée cycliste remonte à l’année 1891 : le « Petit journal » organise alors une course longue de 1200 kilomètres pour mettre en évidence le caractère pratique de la bicyclette. Les vélos des concurrents ont été plombés avant le départ afin de garantir l’utilisation d’une seule machine par participant. Sur les 200 cyclistes qui s’étaient engagés dans cette première édition, une centaine terminera tout de même la compétition sur des routes où l’asphalte n’existait pas encore.

Après ce premier succès, on décide de relancer la course en 1901 avec deux catégories : les coureurs et les touristes-routiers  (ancêtres des randonneurs). L’épreuve se renouvelle tous les 10 ans, sauf en 1941. Il faut attendre 1948 pour revoir une nouvelle édition du PBP. Les épreuves suivantes voient le nombre de participants professionnels diminuer avec seulement 187 inscrits en 1966.

A partir de 1976, la course est transformée en randonnée et prend un rythme quadriennal. C’est à partir de cette époque qu’est mis en place un système de brevets de qualification. C’est aussi la dernière fois que l’épreuve empreinte la nationale 12. Après un accident tragique faisant deux victimes près de Mayenne, on décide de faire passer le PBP par des routes moins importantes et trois départs sont organisés afin de limiter la taille des pelotons.

L'édition 2015

La 18ème édition, organisée par Audax Club Parisien, va partir de Saint Quentin en Yvelines le dimanche 16 août.

Une fois de plus, nous pourrons encourager ces cyclistes à toute heure du jour ou de la nuit sur des vélos parfois très originaux.  Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les randonneurs le temps d’une courte pause et d’applaudir Yvon Renault...

 

Site internet du Paris-Brest-Paris

 

Suivi des randonneurs

Suivi de Yvon Renault

Suivi de Jérôme Boittin

Suivi de Didier Cerisier

Tour de France 2015

Merci beaucoup à tous ceux qui ont choisi notre commune de Levaré pour regarder l'étape Livarot - Fougères du Tour de France 2015 !

 

La journée avait bien commencé avec une météo idéale pour profiter au maximum du passage de la caravane et de la course. Une animation s'était même installée sur la place de l'église. La caravane a distribué toutes sortes de goodies aux milliers de spectateurs.

Une échapée de quelques coureurs a ouvert la course et le peloton  très regroupé est passé quelques secondes plus tard.

 

 

Nous espérons que le Tour passera de nouveau dans notre commune dans les prochaines années...

Passage du Tour de France en 1959

Ces photos ont été prises le lundi 29 juin 1959 dans le bourg de Levaré. Les coureurs étaient partis pour une longue étape de 286 km depuis  Caen et se dirigeaient vers Rennes. C'est Graczyk(Fra) qui remporta l'étape en 8 h 06'36" au vélodrôme de Rennes.

L'ancien Hôtel Duchemin, qui datait du XIXème siècle, vient de tirer sa révérence. Ce grand bâtiment du centre bourg avait été ravagé par les flammes il y a déjà plusieurs années.

L'existence de cette maison emblématique du bourg de Levaré ne disparaitra pas complètement puisqu'il en restera les traces de la façade. Nous avons aussi prévu immortaliser cet Hôtel au travers d'anciennes photos.

dimanche 24 mai 2015

 

Ce week-end de Pentecôte, des cyclistes de la 15ème Rando de la Colmont (organisée par la section VTT de Brecé sports) ont traversé le bourg entre deux chemins creux.

Quelques heures plus tard, c'était au tour des coureurs du Tour Bocage Mayennais. Un avant goût de l'effervescence qui nous attend pour cet été avec le passage du Tour de France le 10 juillet et le fameux Paris-Brest-Paris au mois d'août.

A trois mois du passage du Tour de France dans notre commune, le comité des fêtes a tracé de drôles de formes sur le terrain de la zone artisanale.

 

Nous découvrirons dans quelques semaines ce qu'ils ont semé...

Brûlage de sapin de Noël